Actualité de la Section Exposition sur la tapisserie
Exposition sur la tapisserie

La section organise avec le concours de la Ville de Chemillé-Melay une exposition de la cartonnière choletaise Nicole Delumeau à l’église "Notre-Dame l’ancienne" de Chemillé (rue Nationale) sur le thème "La tapisserie tissage de symboles", du 1er au 23 avril 2017.

Vous découvrirez une présentation de cartons de tapisserie et de tapisseries de la cartonnière choletaise Nicole Delumeau, dont deux tapisseries brodées collectivement par des membres de la section des Ars, Lettres et Musique : "Les chauve souris" et "La forêt enchantée", d’après deux cartons offerts à la SLA par Nicole Delumeau.

  • Lieu : église Notre-Dame l'Ancienne de Chemillé
  • Du 1er au 23 avril 2017 (dimanches inclus) de 14h à 18h
  • Entrée libre
  • Conférence sur la tapisserie : dimanche 9 avril à 15h

Nicole Delumeau vit et travaille à Cholet, et se définit comme une "artisan d'art mais pas artiste". Car la pratique de la tapisserie nécessite de remettre cent fois l'ouvrage sur le métier pour aboutir à l'harmonie, à l'équilibre des formes de l'ensemble du dessin qui est le squelette de la réalisation.

En parallèle à des études supérieures de droit et de sciences économiques, Nicole Delumeau a suivi, en atelier, l'enseignement privé d'un professeur de l'école des Beaux-Arts de Nantes. Plus tard, elle a complété ses connaissances, pendant cinq ans, à l'École d'arts plastiques de Cholet, dont elle est diplômée.

Passionnée d'arts sacrés, elle est l'auteur de sculptures religieuses et d'icônes à la cire d'abeille qui lui ont valu de décrocher la médaille d'argent au Prix de sculptures d'art sacré en 1992 à La Rochelle. Mais elle a exploré également le domaine de la sculpture classique et contemporaine. "J'ai commencé la tapisserie en participant à un stage d'une petite licière venant d'Aubusson", avoue-t-elle, encore sous le charme de cette rencontre. Puis elle est devenue créatrice de cartons, qu'elle fait tisser à Aubusson et à Angers.

Depuis 1976, elle a participé à de nombreuses expositions régionales, nationales et internationales, notamment à New-York et à Dallas. Dès 1981, elle recevait le prix international Albrecht Dürer pour l'ensemble de son oeuvre.

- Ouest-France

 

Adhésion à la S.L.A

La S.L.A est une association type Loi 1901 reconnue d’intérêt général depuis le 1er juillet 2005 par les services fiscaux.
Adhérez à la S.LA. et/ou faites un don !

La cotisation est familiale : elle donne accès aux activités de la SLA pour l'adhérent(e), son conjoint et ses enfants mineurs.

J'adhère à la SLA !

Mois des Arts et des Lettres

Concert-conférence : le luth
Jeanne Marie GILBERT

Concert de musique
orchestre SLA

Jeu de piste au Musée
Jeu de piste

Mentions Légales
--------------

SLA : association Loi 1901 à caractère culturel
Siège Social : Maison des Sciences Humaines
12 avenue Foch 49300 Cholet

Tél : 02 41 64 06 88

Réalisation 2017 - SLA Société des Sciences Lettres et Arts de Cholet