Présentation
Présentation Section Arts Lettres Musique

Depuis plus de vingt cinq ans, la section des arts, lettres et musique de la SLA s’efforce, par des animations en direction de tous les âges, de faire découvrir et vivre une culture populaire à transmettre de générations en générations.

Parmi les temps forts de la vie de la section, en février, le Mois des Lettres et des Arts où l’on parle arts graphiques, musique, poésie, Histoire et traditions avec exposition, concert, conférences et jeux découverte pour les enfants.

Amener à percevoir ce qui, autour de soi fait la beauté de la vie et exprimer soi-même de belles images à partir de ce qu’on ressent est le but des animations du Mois des Lettres et des Arts qui s’adressent aux enfants : en regardant des portraits dans le Jeu de Piste au Musée des Arts et en s’essayant à mettre des mots sur ses émotions par le concours de poésie des Jeux Floraux, qui avait cette année pour thème, très vaste : « tout ce que j’aime ».

Les poètes en herbe, qui ont de 7 à 11 ans, ont une maîtrise approximative de la versification. Mais ils ont du cœur. Ils l’ont dit dans les poèmes qu’ils nous ont envoyés. Avec certes des vers imparfaits et des comparaisons parfois surprenantes, mais toujours riches de sentiments.

 

Musique et lien social

groupe de musiqueLe groupe de musique de chambre de la SLA a presque dix ans. Autour de Thérèse Trudelle, sa fondatrice, il fédère une douzaine de membres actifs, musiciens amateurs pratiquant un instrument ou le chant pour leur plaisir et celui de l’auditoire pour lequel ils donnent plusieurs fois par an des concerts gratuits : en février au théâtre Interlude, fin juin à l’Espace St-Louis, tous les deux ans à la chapelle St-Louis dans le cadre des Journées d’Amitié franco-allemande de Cholet et à l’invitation de collectivités - maisons de retraite, associations d’insertion - dans des lieux divers où notre groupe se produit toujours bénévolement pour faire connaître et apprécier la musique classique.

La possibilité d’utiliser régulièrement une salle de répétition à l’Espace St-Louis lui permet de travailler et d’enrichir son répertoire.

Grâce au don d’une adhérente de la SLA, il dispose d’un violon d’étude qu’il peut mettre gracieusement à la disposition d’une personne possédant une pratique musicale suffisante pour se joindre à ses musiciens et participer aux activités du groupe sans faire les frais d’acquisition d’un instrument personnel.

Par les relations régulières qui unissent ses musiciens amateurs le groupe de musique de la SLA est aussi créateur de lien social.

 

Des échanges de savoirs dans l’esprit d’une « auberge espagnole »

artistesEn dehors des temps forts culturels qu’elle organise en plus du Mois des Lettres et des Arts, la section des Arts, Lettres et Musique présente des expositions pour permettre au public de découvrir l’œuvre d’un artiste choletais vivant ou défunt - peintre, dessinateur, cartonnier en tapisserie…etc - en même temps que des techniques de création, et en partenariat avec d’autres sections et avec des structures culturelles municipales, des expositions publiques pour une meilleure connaissance du patrimoine et de l’Histoire locale.

En outre, pour ses adhérents, de septembre à juin, elle organise un vendredi après-midi par mois à la Maison des Sciences Humaines des animations découverte d’un pays, d’une technique artistique, d’œuvres littéraires…sur la base de l’échange des savoirs par la mise en commun des connaissances de chacun au profit de tous.

 

Mentions Légales
--------------

SLA : association Loi 1901 à caractère culturel
Siège Social : Maison des Sciences Humaines
12 avenue Foch 49300 Cholet

Tél : 02 41 64 06 88

Réalisation 2017 - SLA Société des Sciences Lettres et Arts de Cholet