Section mycologiePour néophytes ou confirmés, la Section Mycologie propose des sorties au printemps et en automne.

C'est :

  • Apprendre à reconnaître les variétés comestibles, toxiques et dangereuses
  • Emprunter des ouvrages sur les champignons
  • Connaître les dates de sorties, les lieux de rendez-vous
  • Disposer d'un accès à internet
  • Utiliser un microscope binoculaire
  • Prendre des photos lors des sorties
  • etc ...

ACCUEIL - 12 avenue Foch
- Tél. SLA : 02 41 64 06 88
- Contact Section : Rémy BUFFARD au 06 13 85 69 08

Présentation
Présentation Section Mycologie

Au cœur de la maison des sciences de Cholet, il existe une section mycologique pour néophytes et chevronnés dont l'objectif est avant tout d'apprendre à reconnaitre les champignons comestibles et ceux qu’il faut surtout rejeter “mortels et toxiques”, voire indigestes. Tout cela s'apprend par le partage et les échanges des connaissances de chacun.

Dans nos locaux, nous disposons d'ouvrages, des champignons incrustés dans des blocs de résine après le procédé de lyophilisation, d'autres sont enfermés et parfaitement conservés dans des flacons de formol et quelques exemplaires en latex viennent compléter la collection.

A voir absolument.

La Section organise des expositions internes ou externes, des sorties saisonnières sur le terrain avec identification des espèces trouvées et les échanges d'idées et de recettes sont bien sûr les bienvenues.

La science de la mycologie c'est quoi ?

La mycologie, c'est tout simplement l'étude des champignons. Il existe plus de 3000 espèces de champignons connus (on continu toujours à en découvrir d'autres) divisés en plusieurs dizaines de sous-groupes. Certaines espèces ne peuvent se distinguer qu'à l'aide d'une étude microscopique. Bien que d'autres soient très faciles à identifier hors de tout doute même pour un débutant, l'identification de champignons nécessite parfois de connaître le substrat sur lequel on les a trouvé (espèce d'arbre, mousse, etc.). Un bon mycologue se doit non seulement de connaître les champignons mais aussi les essences d'arbres !

Les champignons appartiennent au règne des fongiques. C'est en quelque sorte un fruit qui porte des "graines" nommées spores. Les champignons sont très diversifiés et diffèrent grandement à l'intérieur d'un même groupe. Malgré qu'on les imagine généralement composés d'un pied, d'un chapeau et de lamelles, il existe aussi des champignons à pores, à tubes, à aiguillons ou sans rien de tout ça, à pied court, creux, plein, cassant, fibreux, à chapeau lisse, collant, visqueux, écailleux, rouge, orange, blanc, mauve, à odeur de patate, d'anis, de poire, bref de tout pour tout le monde en toute saison !

La première chose à faire lorsqu'on s'intéresse à la mycologie est de se renseigner sur les espèces mortelles présentes dans la région où on pratique la cueillette. Il est primordial de savoir les reconnaître et d'éviter toutes les espèces qui leur ressemblent en cas de doute. On ne consomme jamais un champignon dont on n'est pas absolument certain de l'espèce. Les champignons, c'est comme les fruits et les légumes : on ne les mange pas quand ils sont trop vieux ou en mauvais état.

Les champignons poussent dans tous les types d'habitats : forêts de feuillus, mixtes ou de conifères, dans les prés et même sur votre pelouse ! La meilleure saison est, à mon avis, de la mi-juillet à la fin-octobre mais on retrouve des champignons tout au long de l'année. Certains survivent même à l'hiver. Il suffit simplement d'ouvrir l'œil, et dès que vous en aurez vu un, vous les verrez tous.

Attention, ça devient vite une obsession !

 

Adhésion à la S.L.A

La S.L.A est une association type Loi 1901 reconnue d’intérêt général depuis le 1er juillet 2005 par les services fiscaux.
Adhérez à la S.LA. et/ou faites un don !

La cotisation est familiale : elle donne accès aux activités de la SLA pour l'adhérent(e), son conjoint et ses enfants mineurs.

J'adhère à la SLA !

Pour Info !

Règles à tenir dans nos sous-bois :

Comme dans beaucoup de forêt, il est interdit de ramasser les champignons (panneau à chaque entrée). La difficulté réside dans l'accès aux forêts privées que les propriétaires, que l'on peut aussi comprendre, n'aiment pas voir fréquentées, et surtout en période de champignon, par un publique nombreux, bruyant, parfois destructeur et qui fait fuir le gibier.

La seule échappatoire, pour nous les ramasseurs, est bien de rester sur les sentiers aménagés de randonnée. Mais attention quand même en période de chasse.

Il reste les forêts domaniales avec la réglementation des 3 kg autorisés par personne et hors chasse bien sûr. A savoir que si l'on compare des bolets à des chanterelles, ce n'est pas le même poids !

Attention !!!
Une confusion est toujours possible.

A première vu, un jeune bolet... et bien non, une fois couper en deux, il sagit d'une amanite rubescence, lépiote, ou autre !? Mieux vos s'abstenir d'un petit bonhomme qui parfois peu nous emmener à l'hopital.

Mentions Légales
--------------

SLA : association Loi 1901 à caractère culturel
Siège Social : Maison des Sciences Humaines
12 avenue Foch 49300 Cholet

Tél : 02 41 64 06 88

Réalisation 2017 - SLA Société des Sciences Lettres et Arts de Cholet