ESPACE MEMBRES SLA

Identifiant
Mot de passe
  • Siège :
    S.L.A. - Maison des Sciences

    12 avenue du Maréchal Foch, 49300 Cholet

    02 41 64 06 88

  • Second Site :
    S.L.A. - Sciences Physiques

    1 avenue du Lac (Ribou-La Goubaudière) 49300 Cholet

    02 41 55 66 28

Pour le 75ème anniversaire du retour des camps de concentration des enfants de déportés témoignent

Pour marquer le 75ème anniversaire de la fin de la guerre 39-45 et le retour des déportés-résistants des camps de concentration,

la Société des Sciences, Lettres et  Arts de Cholet organise samedi 28 mars 2020 à 15 h salle Araya une causerie au cours de laquelle des enfants de déportés choletais et angevins témoigneront en mémoire des souffrances vécues par leurs parents de ce que fut leur enfance après cette déportation et de l’influence qu’elle a eue ensuite sur leur vie d’adultes.

Aucun d’eux n’a rien oublié...

Beaucoup, après la mort de ces grands témoins que furent leurs parents,  sont devenus à  leur tour « passeurs de Mémoire » en évoquant la Déportation auprès de la jeunesse d’aujourd’hui dans les lycées et collèges ou en s’engageant dans des institutions de Mémoire comme la bibliothèque française du camp de Dachau.

Alors qu’eux-mêmes avancent en âge,  la S.L.A. leur a demandé, et ils ont accepté, de témoigner pour le public choletais des incidences sur leur propre vie de la déportation d’un, parfois de leurs deux parents.

La causerie du 28 mars prochain est une occasion unique d’entendre ces voix de la Mémoire face à la résurgence actuelle de l’idéologie national-socialiste qui a engendré autrefois les camps d’extermination raciale et ceux de concentration où se pratiquait l’extermination par le travail.

 « Des enfants de déportés-résistants témoignent », samedi 28 mars 2020 à 15 h, salle  Araya (entrée par la Médiathèque, accès par ascenseur si nécessaire). Entrée libre.


En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.