ESPACE MEMBRES SLA

Identifiant
Mot de passe
  • Siège :
    S.L.A. - Maison des Sciences

    12 avenue du Maréchal Foch, 49300 Cholet

    02 41 64 06 88

  • Second Site :
    S.L.A. - Sciences Physiques

    1 avenue du Lac (Ribou-La Goubaudière) 49300 Cholet

    02 41 55 66 28

La section des arts, lettres et musique a repris ses animations le vendredi 11 janvier 2019 à la Maison des Sciences Humaines avec une projection-conférence sur « la Bulgarie entre Union Européenne et nostalgie soviétique ».

Petit pays de 7 millions d’habitants entre la Roumanie, la Macédoine, la Grèce, la Turquie d’Europe et la Mer Noire, la Bulgarie est riche d’une très ancienne histoire qui remonte aux Thraces ses premiers habitants venus du Moyen Orient avant de céder la place aux  Grecs, puis aux Romains et à 5 siècles d’occupation de la Bulgarie par les Turcs.

Après une guerre d’indépendance sanglante les Bulgares se  du joug turc en 1878 et connaissent jusqu’à la Première Guerre Mondiale une période relativement prospère jusqu’à ce que les traités qui terminent ce conflit démembrent le territoire bulgare en représailles des relations que le pays avait entretenues pendant cette guerre avec l’Allemagne.

L’avènement dans l’entre-deux guerres d’un gouvernement autoritaire fascisant vaut à la Bulgarie en 1945 le statut de république satellite de l’Union Soviétique jusqu’en 1989 où au lendemain de la chute du mur de Berlin elle retrouve son indépendance et un marasme économique dont son adhésion depuis 2007 à l’Union Européenne ne l’a pas encore sortie.

Côte d’Azur de l’Europe de l’Est par sa façade maritime sur la Mer Noire, la Bulgarie mise pour l‘avenir sur ses richesses architecturales historiques et sur le tourisme.                                                                              


En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.