ESPACE MEMBRES SLA

Identifiant
Mot de passe
  • Siège :
    S.L.A. - Maison des Sciences

    12 avenue du Maréchal Foch, 49300 Cholet

    02 41 64 06 88

  • Second Site :
    S.L.A. - Sciences Physiques

    1 avenue du Lac (Ribou-La Goubaudière) 49300 Cholet

    02 41 55 66 28

Février 2019 a été un mois d’animations multi-culturelles en accès libre pour tous.

Tous les ans en février la section des arts, lettres et musique organise le Mois des Lettres et des Arts. Ses animations multiculturelles permettent  à tous ceux qui le souhaitent d’enrichir gratuitement leurs connaissances à travers une exposition artistique, deux conférences et des « jeux » à la Médiathèque et au Musée qui ne sont pas réservés qu’aux enfants, mais qui font aussi appel à l’esprit de curiosité et d’observation des adultes.

Cette année les huiles au couteau de Thierry Martin, présentées à la Maison des Sciences Humaines, puis à la Caisse d’Epargne Travot ont entrainé les visiteurs sur les petits chemins de la campagne angevine à la découverte de maisons rurales du nord Anjou, du saumurois et des Mauges, chacune avec son aspect spécifique et son décor de végétation fleurie. L’auteur est un peintre qui excelle dans l’expression d’une architecture régionale témoin d’un riche passé d’histoire, et dans le rendu des harmonies entre les couleurs de la pierre et celles tamisées en gris et bleu de la lumière qui caractérise la vallée de la Loire et sa célèbre « douceur de vivre ».

Les conférences se sont partagées entre interrogations intemporelles sur le thème de : « La vie vaut-elle la peine  d’être vécue » - une question qui pose pour le philosophe Gilles Troger celles de la douleur, du mal, des coups du sort, du suicide et de la mort - et évocation historique de l’été 1944 - été de la Libération en Maine et Loire - avec sa succession de bombardements sur les villes et d’exactions d’un ennemi qui ne s’est retiré de la région après 4 années d’Occupation qu’en s’y livrant à un maximum de fusillades et de destructions ; ces dernières illustrées de façon éloquente par des documents des Archives Départementales de l’Anjou.

Dans un registre plus souriant le concert présenté par le groupe de musique de la SLA et ses amis des Musiciens  Amateurs  Anjou-Loire a  permis d’entendre des œuvres anciennes et contemporaines dans le chant mêlé selon les morceaux du piano et de la flûte, du saxo et du hautbois, de la guitare et de la harpe, du violon et de la contrebasse.

Il n’est jamais  trop tôt pour cultiver sa curiosité d’esprit : les enfants ont été invités à la Médiathèque à écrire un poème de leur imagination à partir de vers issus d’une série de  poèmes qu’on les avait invités à lire ; une  manière ludique de se sensibiliser au rythme et aux rimes. Au musée des Arts l’animation portait sur l’histoire du costume à travers des tableaux du XVIème au XIXème siècle : l’occasion d’apprendre qu’on n’a pas toujours été habillé de jeans et de baskets et d’observer des œuvres dans leurs moindres détails.

Une animation tous  les mois

En attendant le Mois des Lettres et des Arts 2020 qui s’annonce déjà avec une exposition d’aquarelles : « Carnets de voyage » et une projection-conférence sur les étapes de la restauration d’un tableau, la section des arts, lettres et musique propose un rendez-vous  mensuel à la Maison des Sciences Humaines 12 avenue Foch à Cholet pour s’entretenir les neurones avec des  animations variées jusqu’à la fin  juin et à partir du 13 septembre. N’hésitez pas à les suivre : la matière grise ne s’use que lorsqu’on ne s’en sert pas.

Scarlett Martin


En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.