Journée du Document Rare

24 avril 2022 à la S.L.A. - Notre journée annuelle du document rare avec présentation de planches de l'herbier Camus

Présumant que les Choletais auraient à cœur de participer au 2ème tour des élections, les sections Archives, botanique et Arts, Lettres et Musique organisent le 24 avril prochain de 14 à 18 h à la Maison des Sciences Humaines, leur Journée du Document Rare, pour permettre aux citadins d’occuper ce jour-là leur après-midi en attendant le dépouillement du scrutin à la mairie à partir de 19 h.

Cette Journée est l’occasion pour la SLA d’ouvrir ses archives avec la présentation de documents qui ne sont pas habituellement accessibles au public.

Entre autres pièces concernant l’histoire de la ville, notamment des plans cadastraux de différentes époques et des planches de l’herbier Camus, dont la SLA a la garde.  Celles-ci seront présentées sous vitrines et commentées par Gérard Hamon, responsable de la section botanique.

Conservé depuis le début du XXème siècle, à l’abri de l’air, de la lumière et de la poussière, cet herbier comporte, sur près de 3 000 variétés botaniques, deux mille huit cents spécimens collectés à Cholet et aux alentours par un médecin choletais, Fernand Camus, entre 1870 et les premières années du XXème siècle. Il est répertorié parmi les grands herbiers de France et sortira le 24 avril, exceptionnellement de ses cartons.

Entrée gratuite.