198ème sortie conférence du BRAC

Dimanche 8 septembre 2024, à huit heures quinze du matin, notre groupe de 43 personnes s’intéressant à l’architecture et à l’histoire se donne rendez-vous sur la place des halles à Cholet pour un départ en bus à la découverte du secteur de Chantonnay en Vendée avec une météo incertaine sur toute la journée. 🚌

Au programme:

Le parcours commence par la commune de Saint-Prouant, pour aller contempler le prieuré de Grammont. Malheureusement, nous ne pouvons visiter l’intérieur des bâtiments (comme initialement prévu) le guide pour ce monument étant indisponible à la dernière minute. Heureusement, Jean-Paul, notre spécialiste, a réussi, et avec bonheur, à nous faire connaître ce prieuré, situé dans un paysage verdoyant et agréable, par chance sous un soleil éclatant.

Direction la commune de Saint-Germain-de-Prinçay pour rejoindre le logis des Grois. Nous y sommes accueillis par les propriétaires qui animent cette visite, en récapitulant l’histoire riche de ce domaine et de la famille qui l’habite. Nous découvrons les extérieurs et intérieurs du seul logis du 18ème siècle encore intact en Vendée. Lors de la visite de leur jardin potager, une grosse averse nous a contraint à précipiter notre départ de ce charmant domaine.

Le déjeuner du midi sur la commune de Chantonnay, avec une superbe vue sur la rivière du Grand Lay, est le bienvenu.🍴

L’après-midi se poursuit par la visite du château de Grissay sur la commune de Essarts-en-Bocage. Ce domaine, en plein restauration par le jeune couple qui le possède, est l’ancienne demeure des frères Batiot qui ont introduit la race bovine Charolaise en Vendée en 1900. Notre groupe est admiratif devant la fougue et le courage de ces propriétaires pour rendre habitable ce château, et dans les règles de l’art.

Nous poursuivons à Saint-Hilaire-le-Vouhis pour contempler le petit château de la Chevillonnière. Les propriétaires nous présentent leur domaine et leur histoire avec ce site, notamment sa restauration depuis les années 80. Une petite visite à l’intérieur permet également aux châtelains d’exposer les magnifiques ouvrages, réalisés par leur famille, sur les châteaux de Vendée.

🔔 Nous terminons notre circuit par la découverte de l’église de Puybélliard, sur la commune de Chantonnay. C’est l’historien spécialisé de l’église qui nous fait l’honneur de présenter cet édifice du 12ème siècle. Et c’est avec le président de l’association « le réveil du patrimoine de Chantonnay » que nous faisons notre collation de fin de journée dans les jardins et locaux de cette association. Merci à eux.

👉 Les participants de cette 198ème sortie conférence du BRAC se donnent rendez-vous pour une prochaine journée de découverte architecturale et historique des monuments de la région.