Mycologie

Que vous soyez néophytes ou confirmés, l'activité "Mycologie" vous propose de partager la découverte du fabuleux univers des champignons à travers des recherches, des sorties et des expositions.

NOS ACTIVITÉS ET ANIMATIONS :

  • Apprendre à reconnaître les variétés comestibles, toxiques et dangereuses 
  • Prêts d’ouvrages spécialisés sur les champignons 
  • Organisation de sorties sur le terrain avec un planning (dates et lieux de rendez-vous) 
  • Mise à disposition d’un accès à internet dans nos bureaux 
  • Utilisation d’un microscope binoculaire 
  • Prise de photos de spécimens identifiés ou à identifier lors de nos sorties 
  • Réponse à vos demandes dans la mesure de nos possibilités, etc…

ACCUEIL & CONTACT :

12 avenue du Maréchal Foch 49300 Cholet

  • Permanences : jours et heures à consulter auprès du responsable ci-dessous
  • Contact : Rémy BUFFARD – Tél : 06 13 85 69 08 ou 02 41 64 06 88 (en cas d’absence, laisser un message)
  • Mail  : accueil-sla@sla-cholet.org

Présentation de l'activité

La mycologie, c’est tout simplement l’étude des champignons. Il existe plus de 3000 espèces de champignons connus qui se classent en plusieurs dizaines de sous-groupes. Certaines espèces ne peuvent s’identifier qu’à l’aide d’une étude microscopique. D’autres soient très faciles à identifier, sans le moindre doute, même pour un débutant. L’identification de certains spécimens nécessite parfois de connaître le substrat sur lequel il a été trouvé (espèce d’arbre, mousse, etc.). Un bon mycologue se doit non seulement de connaître les champignons mais aussi les essences d’arbres !

Au sein de la maison des sciences de Cholet, il existe une activité mycologique pour néophytes et chevronnés dont l’objectif est avant tout d’apprendre à reconnaître les champignons comestibles et ceux qu’il faut surtout rejeter pour être “mortels et toxiques”, voire indigestes. Tout cela s’apprend par le partage et l’échange des connaissances de chacun. Dans nos locaux, nous disposons d’ouvrages, de champignons incrustés dans des blocs de résine qui ont été préalablement lyophilisés, d’autres sont parfaitement conservés dans des flacons de formol. Quelques exemplaires en latex viennent compléter la collection.

La section organise des expositions internes ou externes, des sorties saisonnières sur le terrain avec identification des spécimens trouvées. Les échanges d’idées et de recettes sont bien sûr les bienvenues.

Présentation de l'activité

Les champignons appartiennent au règne des fongiques. C’est en quelque sorte un fruit qui porte des « graines » nommées spores. Les champignons sont très diversifiés et diffèrent grandement à l’intérieur d’un même groupe. Malgré qu’ils soient imaginés généralement composés d’un pied, d’un chapeau et de lamelles, il en existe aussi à pores, à tubes, à aiguillons ou sans rien de tout ça : à pied court, creux, plein, cassant, fibreux, à chapeau lisse, collant, visqueux, écailleux, rouge, orange, blanc, mauve, à odeur de patate, d’anis, de poire, bref de tout pour tout le monde en toute saison !

La première chose à faire lorsqu’on s’intéresse à la mycologie est de se renseigner sur les espèces mortelles présentes dans la région où est pratiquée la cueillette. Il est primordial de savoir les reconnaître et d’éviter en cas de doute toutes les espèces qui leur ressemblent. Ne consommez jamais un champignon dont vous n’êtes pas absolument certain de l’espèce ! Les champignons sont à considérer comme les fruits et les légumes : nous ne les mangeons pas quand ils sont trop vieux ou en mauvais état.

Les champignons poussent dans tous les types d’habitats : forêts de feuillus, mixtes ou de conifères, dans les prés et même sur votre pelouse ! La meilleure saison de cueillette va de la mi-juillet à la fin-octobre. Toutefois, nous voyons des champignons tout au long de l’année. Certains survivent même à l’hiver. Il suffit simplement d’ouvrir l’œil et dès que vous en aurez vu un, vous les verrez tous.

Attention, ça devient vite une obsession !