Dimanche 15 juin 2025, 49 passionnés d’architecture et d’histoire se retrouvent sur la place des halles à Cholet pour la 199ème sortie conférence organisée par le BRAC. Le bus de la société Richou nous emmène en direction de Bressuire à la découverte des trésors de la Gâtine, avec une météo splendide sur toute la journée. 🚌
Au programme:
Le parcours commence sur la commune de Bressuire pour aller voir le Logis du Puy-Blain de l’ancienne commune de Terves. Situé au sud-ouest de Bressuire, ce logis d’habitation, surmonté d’un étage, est construit sur un plan rectangulaire, accolé d’une grosse tour ronde. Un porche en plein cintre donne accès à la cour autour de laquelle s’articulent les dépendances. Ce logis dépendait au 14 ème siècle de la châtellenie de Pugny. A la révolution Française et suite aux dégâts des guerres de Vendée, ce logis devient une ferme agricole, transformant ces dépendances et défigurant le mur d’enceinte. C’est à partir des années 80 que les nouveaux propriétaires ont la volonté de restaurer ce site, et ce logis est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en septembre 2009. C’est le propriétaire actuel qui nous en fait la présentation de ce domaine d’une manière passionnée… et passionnante.

Direction la commune de Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai pour visiter l’église de la Trinité. Le nom de cette commune, c’est l’Histoire écoutée aux portes de la Légende. En 732, Charles Martel bat les Sarrasins d’Abd er Aman près de Poitiers. Les survivants seraient venus se barricader dans l’église de ce village. Les habitants en firent le siège. Les assiégés acceptèrent de se rendre si le givre couvrait les arbres le lendemain. Or, on était au mois de mai… Signe du ciel, le givre couvrit les arbres et les assiégés se rendirent. L’église de la Trinité que nous visitons aujourd’hui date du 12 ème siècle. Cette église présente un exemple de sanctuaire à déambulatoire sans chapelles rayonnantes. Sa façade ouest présente une tour ronde, le clocher carré, le chevet et le «caquetoir». C’est Jean-Paul, notre historien, qui nous présente ce bâtiment et apporte des précisions sur les peintures murales et sur la charpente de la nef. Cette église est classée monument historique par arrêté du 4 août 1978. |
Nous déjeunons le midi au restaurant de la Boule d’Or à Bressuire. La qualité de la prestation du service et le délicieux menu ont contribué à la réussite de cette première partie de journée.🍴
L’après-midi se poursuit par la visite du vieux château sur la commune d‘Airvault. Le château a pu être reconstruit sur un ancien castrum, à la fin du 12 ème siècle ou au début du 13 ème. Il a ensuite été perfectionné dans le courant du 14 ème siècle. En 1569, pendant les guerres de Religion, le château est incendié, puis abandonné par ses seigneurs et utilisé comme logement pour les fermiers. Le château forme un rectangle avec d’épaisses murailles présentant des restes de créneaux, des archères et un chemin de ronde. Deux des angles de l’enceinte sont munis d’une tour quadrangulaire rajoutée en biais sur le rempart à l’aide d’un arc reliant les deux côtés de l’angle, mode de construction régionale du 13 ème ou 14 ème siècle. Ce domaine est en pleine restauration par son jeune propriétaire qui nous en fait la présentation. Les restes de l’ancien château sont inscrits par arrêté du 3 octobre 1929. L’enceinte en totalité, avec ses tours, ainsi que le vestige de la barbacane et les sols du château sont classés monuments historiques par arrêté du 24 septembre 2007.


C’est sur cette même commune d’Airvault que nous poursuivons notre parcours, pour visiter le logis du Barroux. Son propriétaire nous présente le domaine et son histoire avec ce site, notamment sa restauration depuis les années 80. Le logis est placé à l’angle d’une cour fermée par des communs. Des tours se dressaient autrefois aux angles de cette sorte d’enceinte. Seul le pigeonnier, au nord-ouest, existe encore. L’accès à la cour se fait par un double portail comprenant une partie cochère et une partie piétonne. De part et d’autre de la cour, les communs ont gardé à peu près leur aspect 17 ème siècle, avec des portes en plein cintre et à agraphe marquée. Lors de la présentation d’un diaporama dans une des salles des communs, les photographies des travaux de restauration nous permettent de constater l’énorme travail réalisé depuis plus de quarante ans. Les façades et toitures du logis, des communs, du pigeonnier et de la chapelle sont inscrits aux monuments historiques par arrêté du 5 décembre 1984.
🔔 Nous terminons notre circuit par la découverte du magnifique château de la commune de Maisontiers. Ce château comporte deux corps de logis disposés en L, et construits à deux époques différentes. Dans l’angle du château, une tour octogonale contient un escalier de pierre. L’étage inférieur n’a que deux petites ouvertures cintrées regroupées par deux, assez fréquentes dans les gentilhommières de la région. Le château de Maisontiers n’a subi que très peu de remaniements au cours des siècles. Entouré de larges douves où se reflète le corps de logis principal à la haute toiture d’ardoises, et d’un parc aux arbres centenaires, c’est certainement l’une des plus belles demeures des Deux-Sèvres. Et ce sentiment est partagé par les propriétaires de ce site qui nous reçoivent en toute simplicité et avec gentillesse. Les parties bâties en totalité (logis, douves, ponts, dépendances, murs de clôture) et les parties non bâties (sol du parc et des terres) sont inscrits par arrêté du 8 novembre 2005 – En totalité, le château, ses douves et les parcelles correspondant à l’assise de l’ensemble castral sont classés par arrêté du 10 décembre 2013.

👉 les participants de cette 199ème sortie conférence sont conviés par les organisateurs du BRAC à inscrire sur leur calendrier la prochaine journée de découverte architecturale et historique des monuments au cœur des Mauges, le dimanche 7 septembre. Cette journée nous permettra de fêter dignement la 200ème sortie conférence. Ces sorties sont organisées par notre section depuis 1958.