ESPACE MEMBRES SLA

Identifiant
Mot de passe
  • Site Principal

    Sciences Humaines et Naturelles

    12 avenue du Maréchal Foch 49300 Cholet

    02 41 64 06 88

     

  • Second Site

    Sciences Physiques

    1 avenue du Lac (la Goubaudière à Ribou) 49300 Cholet

    02 41 55 66 28

Immeuble "Fondation Leboeuf - siège de la S.L.A. 12 av. du Maréchal Foch 49300 Cholet

1- Un peu d'histoire : 137 ans d'existence...

L’association "société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet et de sa région" -S.L.A. - a été fondée en 1881 par un groupe d’amateurs épris d’art et de littérature. Elle doit sa création à l’initiative du docteur Léon Pissot qui sera premier magistrat de la Ville de Cholet en tant que maire.

 Les membres qui s’y retrouvent apprécient : agrément, enrichissement, échanges, accumulations documentaires, engrangement de tableaux, esquisses, dessins, gravures, et d’une manière générale, ouverture aux sciences alors en pleine évolution, le tout se déroulant dans une atmosphère empreinte de convivialité.Très rapidement, l'adaptation des locaux s’est imposée et ce souci sera constant depuis la création de l'association. L’accumulation des richesses s’est traduite par la nécessité de les abriter dans un musée d’art, puis une maison des sciences.

Actuellement, une grande partie des collections, propriété de la S.L.A se trouve en dépôt dans les réserves du Musée d’Art et d’Histoire de Cholet.

Dans les années 1972, la municipalité de Cholet fit l’acquisition de la maison des sciences au 1 rue Lamarque, auprès de la famille Richard, pour y abriter les collections scientifiques dans les domaines de l’ornithologie, la préhistoire, la géologie, l’astronomie avec son planétarium et la généalogie. Le public y était accueilli. Les enfants des écoles, collèges et lycées y étaient admis. Les visiteurs y étaient reçus, même le dimanche.

En 2004, la Ville de Cholet mit un ensemble immobilier à sa disposition, en lui concédant les bâtiments au 12 avenue du Maréchal Foch, siège autrefois de la Fondation Lebeuf. Ce site accueille aujourd'hui les activités sciences humaines et de la nature.

Fin 2014, la même Ville de Cholet concède un second immeuble situé au 1 avenue du Lac (ferme de la Goubaudière à Ribou) pour y installer les activités scientifiques (astronomie, patrimoine scientifique, radioamateur), demeurées jusqu'alors au 1 rue Lamarque. Au cours de 2015, l'installation est finalisée et l'immeuble 1 rue Lamarque est rendu à la Ville de Cholet.

 2- Objet de l'association

L'association est une société académique qui a pour but de développer le goût public pour les Sciences, les Lettres et les Arts. Elle recherche et réunit tous les documents, objets et collections, relatifs à ses domaines d'activité et se donne pour mission de les mettre à la disposition du plus grand nombre.

 3- Nos installations

L'association dispose des locaux suivants :

- 12 avenue du Maréchal Foch 49300 Cholet - Immeuble "Fondation Leboeuf" dont l'entrée dans les bureaux se fait par le parking situé à l'arrière. Cet immeuble abrite les activités des sciences humaines et de la nature.

- 1 avenue du Lac (ancienne ferme de la Goubaudière à Ribou) 49300 Cholet - immeuble abritant les activités des sciences physiques.

Ces immeubles disposent des installations et matériels nécessaires pour la pratique des activités. On citera, à titre d'exemple : 

- pour l'astronomie : télescopes, logiciels associés,.. ;

- pour la généalogie : salle d'ordinateurs pour les recherches avec des fascicules de relevés locaux par commune, des bases  de données informatiques locales, régionales et inter-régionales ;

- pour l'aquariophilie : multiples aquariums avec des environnements différents.

 4- Nos activités

Elles se répartissent dans trois grands domaines :

- les sciences humaines : archives-bibliothèque, arts-lettres-musique, bâtiments-architecture du choletais, généalogie, maquettes historiques, histoire-patrimoine, photographie, préhistoire ;

- les sciences de la nature : aquariophilie, botanique, géologie, mycologie, ornithologie ;

- les sciences physiques : astronomie, patrimoine scientifique-radio.

L'adhésion à l'association donne accès à l'ensemble des activités.