La SLA présente le samedi 26 avril prochain à 15 h salle Araya à la Mairie, une conférence de Martine Fauconnier-Chabalier sur le thème : « Destins croisés des enfants abandonnés et de leurs mères au XXème siècle ».
Pendant la première moitié du XXème siècle des centaines de milliers d’enfants ont été abandonnés en France. La première partie de la conférence porte sur leur vie, de leur arrivée à l’Assistance Publique jusqu’à leur sortie ; de leur enfance à la campagne et de leur entrée précoce dans le monde du travail.
La seconde partie évoque les mères, qui elles sont ; les raisons qui les sont amenées à abandonner leurs enfants ; l’évolution de ces situations entre 1900 et 2020. Il sera aussi abordé les éventuelles retrouvailles entre mère et enfant.
Qui est Martine Fauconnier-Chabalier ?
Inspectrice de l’Action Sanitaire et Sociale à la retraite, la conférencière a exercé comme Inspectrice à l’Aide sociale à l’enfance pendant une douzaine d’années, en particulier dans le Maine-et-Loire, sur les trois circonscriptions des Mauges et une du secteur d’Angers, ainsi que comme responsable de l’adoption. Elle a également été chargée de mission au Conseil national pour l’accès aux origines personnelles.
Titulaire d’une maîtrise de droit et d’un doctorat d’histoire, Martine Fauconnier-Chabalier est l’auteur de deux ouvrages : « Les destins croisés des pupilles et de leurs familles (1914-1939) et « Des mères singulières, les mères qui abandonnent leur enfant en France (1900-2020). Elle répondra aux questions de l’auditoire à l’issue de la conférence
(Entrée libre. Accès grand public par l’escalier extérieur de la mairie, parvis Jean Moulin. Accès handicapés par ascenseur, par la Médiathèque).