Conférence-exposition du 12 mars 2022
Le samedi 12 mars 2022, la relieuse choletaise Catherine Debarre a présenté une conférence sur « la reliure, tout un art » en illustrant ses propos par une exposition de quelques unes de ses oeuvres. Elle ne se contente pas de restaurer les livres ; elle les habille aussi « haute couture », pour en faire des créations originales, mettant en oeuvre cuirs rares et tissus précieux.
Ancienne élève de l’Ecole Estienne de Paris, en section reliure d’art, elle s’est formée aussi au prêt à porter de luxe « finition main » à l’Ecole Jeanne Delanoue à Cholet. Avec ainsi une technique complète du travail de tous les supports cuirs, textiles, mais également bois, fourrure…elle peut donner libre cours à son imagination pour créer des pièces uniques : reliures et emboîtages qu’elle exécute entièrement à la main en les rehaussant parfois d’inclusions minérale ou de peinture.
La conférence du 12 mars a été l’occasion de découvrir des pièces uniques et la démarche qui conduit de la reliure classique à l’oeuvre d’art.
Merci à Catherine Debarre pour cette animation.