Au petit matin du dimanche 24 septembre, sur la place des Halles de Cholet, 40 passionnés d’histoire et de patrimoine sont partis pour découvrir au coeur de l’Anjou quelques richesses architecturales méconnues.
Par exemple le manoir de Louzil, sur la commune de Bouchemaine, isolé dans sa campagne verte et pourtant si proche de la ville d’Angers. Visite plus classique le long du château d’Angers, sur l’histoire du Roi René, avec la vue à partir du promontoire du « Bout du Monde » sur le quartier de la Doutre de l’autre coté de la Maine, et découverte des monuments typiques de la cité moyenâgeuse, comme les maisons canoniales Saint-Maurille et du Croissant.
L’après-midi, c’est une construction insolite qui accueille le BRAC : le Saint-Sépulcre d’Angers, reconstitution du tombeau du Christ de Jérusalem, bâtiment construit en 1935 par un prêtre d’Angers. Actuellement, il n’existe que 4 reproductions de ce type de monument dans le monde. Dans l’église de Saint-Maurille aux Ponts-de-Cé, les stalles et les miséricordes intriguent les visiteurs. Et, enfin, le château de la Cressonnière sur la commune de Mozé-sur-Louet, pour finir une belle journée ensoleillée, sous les frais ombrages de cette magnifique propriété en constante rénovation depuis 1982. Un grand merci à nos différents hôtes et orateurs pour leur accueil et leur disponibilité.
On se donne rendez-vous pour la 197ème sortie, prévue le dimanche 2 juin 2024 pour une destination encore inconnue à ce jour.
Contactez-nous à : section-architecture@sla-cholet.org